Racler les fonds de tiroirs : la récup tout azimut

Publié le par Raffi Duymedjian

bluepod.jpg

Il s’appelle BluePod, proposé par la société Voltadis, c'est un boitier de modulation qui se branche sur votre tableau électrique et permet de prendre à distance le contrôle de l’alimentation du chauffe-eau et des radiateurs. En en modulant les usages, i.e. en suspendant le fonctionnement sur des périodes de 10 mn à 30 mn, il permet de réduire les factures d’électricité  des particuliers qui l’installent de 5 à 10% sans qu’il y ait perception d’une quelconque baisse de température.


Mais cet avantage individuel se double d’un gain « sociétal » quand, en cas de pic de consommation sur la France, RTE (Réseau de Transport d’Electricité) demande à Voltadis de couper 10 à 30 mn toutes les 4 heures les radiateurs de certains foyers (source : TéléToulouse).


Ce dispositif relève pour nous de l’Economie du Peu au sens où une stratégie est mise en place qui « récupère » des portions d’énergie utilisées originellement sans avantage perceptible par l’utilisateur,  pour une utilisation collective majeure. C’est en ce sens qu’il s’agit pour nous d’une statégie bricolante puisque l’électricité virtuellement « gaspillée » est ramassée pour un autre usage ou d’autres usagers.


Une fois encore on pourrait nous rétorquer qu’il s’agit ni plus ni moins que d’une maximisation de l’utilité du service à ceci près qu’ici, l’entreprise Voltadis fait de la récupération énergétique et recycle cette énergie (puisqu’elle intègre de nouveaux circuits plutôt que de servir à chauffer). La maximisation est construite non pas à travers la volonté d’un acteur de maximiser son utilité, mais dans le cadre d’une collaboration entre acteurs qui trouvent une convergence d’intérêts, à l’image de ce qui est fait en écologie industrielle.


Nous trouvons également pertinent de rapprocher cette initiative de deux autres qui pourraient, au premier abord  surprendre:

 

mp3.jpg1) l’algorithme de compression sonore couramment appelé MP3. En effet, celui-ci fonctionne sur le principe consistant à alléger un son des informations inaudibles par l’auditeur. On obtient ainsi un gain de place de stockage (ou de bande passante quand le son est diffusé) sans perception de perte de qualité, de même que, dans l'exemple précédent, les modulations électriques réduisent l’usage de l’électricité pour chauffer sans que l’usager en ressente physiquement une baisse de qualité.  


folding.jpg2) Folding&Home propose d’utiliser la puissance de calcul inutilisée pour participer à la recherche sur le fonctionnement des protéines. L’application peut être par exemple installée sur une PS3 de Sony et les résultats semblent impressionnants. Là encore, le « résidu » de puissance de calcul est « récupéré » pour un usage à l’échelle de la société humaine.

 

 

Avez-vous des idées similaires de « récupération » de matières, d’énergie, d’octets, sans que celle-ci soit préjudiciable au consommateur et, mieux, en améliorant directement (MP3, BluePod) ou indirectement par une amélioration « sociétale » (BluePod) ?

Publié dans Bricolage

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article