Quand le Nord apprend du Sud….

Publié le par Sandrine Ansart

Ce mardi 23 novembre, l’émission « Télé Matin » de la 2e chaine du groupe France Télévision nous propose un bel exemple de deux des thèmes qui nous tiennent à cœur : « la mise en œuvre de stratégie bricolante » et un « Nord en mal de Sud ».

Cet exemple est la mise sur le marché des pays occidentaux d’un produit dont la conception et l’usage se sont développés dans les pays du Sud. De quoi s’agit-il ? D’un kit de recharge de téléphones portables ….  Quoi d’original me direz-vous ? Il s’appuie sur des « principes techniques de base » et sur celui d’utilisation d’une énergie non utilisée voire oubliée… Ce kit de recharge s’installe sur une bicyclette pour récupérer via une dynamo l’énergie produite par la rotation des roues de la bicyclette en question. 30 minutes à 10 km/heure permettent d’assurer une charge de batterie à même de réaliser 30 minutes de conversation téléphonique. 1 heure à 12 km/heure assure une recharge complète de la batterie. Dans des pays où la bicyclette reste un mode de transport très usité, voilà une opportunité de recharger son téléphone mobile sans coût et en s’évinçant de contraintes d’accès à un réseau électrique encore peu répandu. Mais cet exemple ne s’arrête pas là puisque la célèbre firme finlandaise de téléphonie mobile a décidé de proposer un produit comparable sur les marchés des pays occidentaux. Le kit est disponible en France dès ce mois de novembre 2010 !!

Nous avons donc ici un autre exemple de stratégie bricolante (que nous opposons à la notion de bricolage tactique). En effet, lors du billet du 12 avril dernier, nous avions présenté le cas d’une « alliance Tomate-pétrole » où  des producteurs de tomates des Landes utilisaient une eau à 50°C pour chauffer leurs serres, eau qui provenait d’un puits de pétrole voisin. Cette notion de stratégie bricolante renvoie à une combinaison

1. d’une conception inspirée des gestes naturels du bricoleur

2. avec une mise en œuvre et la constitution d’une organisation relevant du sens de l’idéal et de la planification de l’ingénieur.

Dans le cas de la serre comme dans celui de notre kit de recharge de batteries de téléphones portables, il s’agit d’employer des « rejets » d’autres productions qui n’étaient pas utilisés et donc non considérés comme une ressource potentielle. Dans le cas de la serre, il s’agit d’eau chaude issue d’un puits de pétrole pouvant être utilisée comme base d’un mode de chauffage, et dans celui du kit de recharge, il s’agit de la récupération d’une énergie produite par la rotation des roues de bicyclettes. Dans les deux cas, l’usage de la ressource inutilisée et potentiellement inexistante (puisque non considérée en tant que telle, voire non visible) s’appuie sur une mobilisation de principes et de techniques plutôt simples.

Cet exemple de kit de recharge de batteries de téléphones portables se révèle à la fois un bel exemple de stratégie bricolante, mais permet également de souligner la capacité des pays du Sud à recourir aux principes du bricolage basés sur le réusage, le détournement,… et ainsi se présenter comme une source d’inspiration forte pour initier des produits et des modes de production basés sur le bricolage et ainsi plus enclins à favoriser des comportements de modération et par là être en phase avec les problématiques du Développement Durable. Le Sud peut aussi nous interpeller en nous invitant à revenir sur certains de nos fondamentaux techniques, sur une reconsidération de principes de base, sur une reconsidération de la force de la simplicité dans la mise en oeuvre de solutions...

Publié dans généralités

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
H
Will body or some sort of team come to your property? Also, you really should determine if people that do come to your property might be the similar people each week. This can assist ensure efficiency and a level connected with care you expect. Will it is advisable to supply this cleaning provides and home equipment or does this company provide these individuals.
Répondre
H
Ordinarilly life within the home may make chaotic tons and jumble. Unless you've gotten sufficient energy to address this repairs and maintenance regularly, you might need to contract your dream house keeper support that you perform the desires. This housecleaning individual or possibly group would be going into your personal property and working on your place. It could be very critical of choice a housecleaning services for dubai. There is so various companies online that offer maid offerings UAE. It's good to search line for maid service to select the best quality one.
Répondre
C
<br /> "l’usage de la ressource inutilisée et potentiellement inexistante". J'aime. On pourrait élargir cette idée aux infrastructures et ressources humaines inutilisées. Je pense notamment aux nombreuses<br /> initiatives et utilisations de bâtiments inoccupés que l'on qualifie souvent péjorativement de "squatt". Exemple : Ouvert depuis le début du mois de novembre, le 56 de la rue du Docteur Hermite est<br /> habité par quelques personnes et constitue un espace d’activités gratuites pour de nombreuses personnes. Y sont régulièrement organisés : des projections de films, des débats, des cours de karaté,<br /> des goûters de quartier, des ateliers informatiques, un infokiosque, une zone de gratuité, et même un lavomatic gratuit !... Autant de Biens et Services, de richesses, disponibles pour l'ensemble<br /> de la population.<br /> Il s'agit bien là de ressources inutilisées (individus et batiment) qui deviennent utiles par leur propre initiative et qui contribuent au "bien-être" global. Tout comme l'énergie de la bicyclette<br /> ixexploitée, doit on continuer à gaspiller autant de ressources disponibles ?<br /> <br /> <br />
Répondre