Histoires de peu n°1 – Etude de marché "interne"
Nous commençons aujourd’hui une série d’histoires illustrant à des échelles variables l’économie du peu.
Prenez une grande banque d’envergure mondiale. Elle pense à lancer un produit de crédit à destination d’une nouvelle cible. Le réflexe d’une entreprise de cette taille consiste à solliciter un institut marketing réputé afin d’effectuer une étude de marché visant à tester le concept et identifier finement les profils de clients, et ce pour plusieurs dizaines de milliers d’euros.
Dans cette entreprise, une autre pratique a parfois cours, qui consiste à s’appuyer sur la dizaine de milliers de salariés du groupe pour accomplir, en interne donc, l’enquête. Le service marketing est bien entendu en charge du processus, et les coûts ne se sont, certes pas, nuls, mais infiniment moindres que ceux d’une étude externe. Le résultat n’est pas, non plus équivalent, mais jugé suffisant pour lancer le produit.
Voici donc la recette d’un processus relevant pour nous d’une économie du peu. Plutôt que de choisir le chemin standard optimal, celui d’une étude marketing externe effectuée par un prestigieux cabinet dont les résultats sont indiscutables, mais également infiniment couteux, un autre choix est fait : s’appuyer sur les moyens du bord, faire avec les compétences marketing internes et, surtout, les salariés du groupe (ainsi qu’un zeste de coup de main du service informatique qui réalise le questionnaire en ligne) pour obtenir des résultats satisfaisants. Un exemple de bricolage réussi !
Et vous, quelles expériences du même type avez-vous vécu ?