Histoires de peu n°2 – Clip promotionnel

Publié le par Raffi Duymedjian

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Voici une deuxième illustration d’EdP :


Vous êtes chef de produit Assurance Auto d’une compagnie d’assurance. Vous avez idée d’un nouveau produit d’assurance, mais vous ne savez pas comment convaincre votre boss de vous octroyer les budgets pour son lancement.


Prenez votre plus belle plume et improvisez-vous scénariste de clip de pub. Récupérez aun vieux caméscope oublié dans un placard du bureau. Empruntez au boss pendant son absence (mais avec son autorisation) son écran plat de PC (objet couteux à l’époque des faits). Sollicitez un collègue qui jouera le rôle de l’acheteur de la voiture et de l’assurance associée. Contactez un concessionnaire partenaire pour lui proposer de jouer le clip dans sa concession. Profitez-en pour lui « emprunter » un de ses vendeurs qui jouera son propre rôle. Mélangez le tout, et fixez l’ensemble sur une cassette dv pilotez par vos soins. La vidéo, montrée au boss comme pièce à persuasion, produit finalement son effet et le budget est accordé pour tourner un clip professionnel et lancer le projet.


Mais l’affaire ne s’arrête pas là. Les économies se prolongent par le fait qu’il est demandé l’agence de publicité (enfin, des pros !) de repartir du scénario initial (tout de même aménagé pour faire plus sérieux), et d’employer le collègue-acteur volontaire ! Quand les moyens du bord contaminent jusqu’aux relations client-fournisseur.


ça vous inspire quoi, cette histoire ?

Publié dans Bricolage

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R
<br /> C'est à dire que tu dessines le processus de prototypage de façon idéal, tu mobilises les moyens adéquats pour le lancer, et tu le contrôles tout au long de son déroulement. Tu peux ainsi ne jamais<br /> faire avec les moyens du bord, y compris quand tu identifies les clients test, que tu sélectionnes ceux qui te paraissent les clients parfaits, etc.<br /> <br /> <br />
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L
<br /> Sans bricoler? Cad?<br /> <br /> <br />
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R
<br /> Oui sur le principe d'une intensification de l'usage du prototype et, surtout, quand celui-ci est utilisé pour interroger les "clients du bord", ceux qu'on a sous la main et qui jouent<br /> volontairement le rôle de testeur. Mais je pense qu'on peut prototyper sans bricoler.<br /> <br /> <br />
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L
<br /> L'externalisation n'est pas ma méthode préférée (tu sais pourquoi...: http://www.centernetworks.com/startup-failure-lessons-learned)<br /> <br /> Cela dit, la méthode moderne d'AGILE development se rapproche du bricolage: release early, release often. Lancer un produit le plus rapidement possible (ta vidéo en interne dans l'exemple), pour<br /> recueillir rapidement des retours utilisateur (celui du boss), pour améliorer ensuite (la vidéo pro de l'agence).<br /> <br /> <br />
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R
<br /> Excellent parallèle, laurent. Surtout quand on voit la def du bootstrapping de start-up :"Bootstrapping involves launching a business on a low budget" A ceci près que juste ensuite, il donne<br /> l'impression que ça passe par une externalisation poussée des moyens, et qu'il n'est pas tant questions de l'orchestration des moyens du bord, d'une compétence à faire avec. ça mérite cependant<br /> attention et approfondissement.<br /> <br /> Merci !<br /> <br /> <br />
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