N'en jetez plus !

Publié le par Raffi Duymedjian

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Je viens de terminer un excellent article, déjà quelque peu ancien (1998), publié dans la revue Design Issues (vol.14, n°3) intitulé « The things that matter ». Je ne rentrerai pas dans les détails de l’article, mais les auteurs citent quelques éléments utiles pour l’EdP.


Tout d’abord, une étude du ministère hollandais des affaires environnementales indique qu’une large proportion d’objets d’utilisation quotidienne sont jetés encore en état de fonctionnement. Pire, certains produits ne sont jamais mis en vente et sont jetés parce qu’obsolètes avant même leur mise sur le marché.

Les raisons expliquant pourquoi nous jetons tant sont, d’après un groupe de designers fréquemment cités dans l’article - Eternally Yours –fondées sur les trois dimensions conditionnant la durabilité d’un produit : technique, économique et psychologique. Nous jetons quand le produits est cassé et irréparable ; quand il est économique dépassé, c’est-à-dire quand un nouveau modèle apparaît sur le marché ; quand il ne correspond plus à nos préférences et à notre style de vie. Les Eternally Yours proposent des solutions de design pour prolonger la durabilité des produits sur ces trois dimensions, solutions sur lesquelles nous reviendrons dans un prochain billet.


Surtout, les auteurs de « The things that matter » apportent une contribution majeure à la réflexion déjà bien avancée d’Eternally Yours en pointant du doigt une cause supplémentaire, profondément ancrée selon eux dans le design des produits depuis la naissance de la discipline : la dévalorisation de la dimension matérielle au profit du symbolique. Ainsi se sont succédées les multiples écoles de design soumettant l’objet à la fonction (« form follows function ») ou au plaisir du consommateur (« form follows fun »).


Leur proposition, en un mot : l’engagement. Leur hypothèse ? Plus les objets qui nous entourent nous engagent dans des gestes physiques, plus nous « jouons » avec eux comme nous le faisons avec un piano, plus nous aurons des difficultés à nous en séparer. Pourtant, la plupart des produits qui nous entourent semblent nous laisser en dehors du coup, semblent faire sans nous, un peu comme la machine se distinguant de l’outil parce qu’elle opère sans nous, voire malgré nous.


Qu’en pensez-vous ?  

Publié dans Bricolage

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P
<br /> Mouarf, mouarf, mouarf... Vous avez raison pour le portefeuille, pour les vieux meubles, et ca marche aussi pour les beaux gants en cuir par exemple, ou les sacs a main et surement plein d'autres<br /> objets encore. Le cuir et le bois prennent de la valeur en vieillissant. Les bonnes bouteilles aussi, je suppose et l'elegance intemporelle du tailleur Chanel et tout ce genre de choses... Je<br /> serais tentee de dire que c'est dans l'air du temps, mais c'est un peu facile. Il y a peut-etre bien des objets que l'on aime lorsqu'ils vieillissent. Pourtant, l'engouement pour le vintage m'a<br /> l'air assez recent. Et le vintage est souvent "d'inspiration vintage", mais remis au gout du jour, donc neuf. Mon ancien portable Nokia voulait incarner la Dolce Vita italienne version 70s, Vespa a<br /> l'appui, sur la boite. Il etait mignon comme tout, passe de mode comme le reste meme s'il a bien tenu le coup, mais a peu pres aussi vintage que moi... Le truc, c'est que les objets passent de mode<br /> avant de connaitre une nouvelle jeunesse. Et peut-etre la sagesse consiste-t-elle a garder en attendant que leur temps revienne ?<br /> En fait, meme si je suis d'accord avec vous en y reflechissant sur le fait que certains objets restent dans le coup et meme s'ameliorent avec le temps, j'ai quand meme l'impression qu'on est engage<br /> dans une course au neuf contre laquelle il est vain de lutter. C'est peut-etre precisement cette course qui est dans l'air du temps et notre frenesie de dechets qu'un symptome. Lorsque l'on sera<br /> arrives au bout du cycle de course a la consommation, on pourra commencer le cycle de baisse de la consommation. Et votre blog est peut-etre une premiere pierre vers cette baisse. Je l'espere en<br /> tout cas. Au fait, il est cool... :)<br /> <br /> <br />
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R
<br /> Si les objets sont effectivement le reflet de l'air du temps, ceux qui chinent et font les brocantes pour d'autres raisons que financières vivraient-ils dans le passé ? Où bien est-ce dans l'air du<br /> temps de faire les brocantes ? je pense que les objets, les meubles par exemple, qui se transmettaient de génération en génération en recevant la patine du temps et en se chargeant de l'histoire<br /> d'une famille peuvent un jour reprendre une place, au coté de meubles à monter soi-même puis à jeter au bout du 2ième ou 3ième déménagement.<br /> L'exemple que vous prenez est intéressant parce qu'effectivement, on n'hésitera pas à changer iphone mais... pour un modèle plus récent de la même marque à la pomme proposant les mêmes réflexes<br /> gestuels. Un changement, oui, mais dans la continuité.<br /> Je pense que, pour que cet engagement fonctionne, il faut y ajouter la nécessité d'avoir un objet qui reçoit une empreinte, qui se transforme dans le temps, que l'utilisateur marque. On ne change<br /> pas son portefeuille parce qu'il est trop patiné, mais parce qu'il est déchiré ou bien... parce que l'on nous offre un nouveau. Autrui est aussi un peu "responsable" de nos déchets.<br /> <br /> <br />
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P
<br /> Si toucher nous attache, les possesseurs de telephones a ecran tactiles devraient conserver leurs appareils plus longtemps que les autres. L'iPhone devrait etre le telephone ultime, l'iPod Touch le<br /> lecteur MP3 que l'on conserve etc, etc. Et pourtant, a chaque sortie d'une nouvelle version de ces appareils, des gens passent a la generation suivante - meme si elle ne change rien a la fonction<br /> de base du produit : un telephone sert toujours a telephoner et un lecteur MP3 a ecouter de la musique. Ainsi de l'iPod dont les principales transformations depuis le debut portent sur la couleur<br /> et la forme : un coup noir, un coup vert, un coup carre, un coup rectangulaire.<br /> Ces appareils ne sont jamais que le reflet du moment ou ils sont sortis. Aucune caracteristique d'utilisation (plus ou moins tactile) ne peut vaincre le temps qui passe. Je ne pense pas etre la<br /> seule a me dire periodiquement "je trouve cet ordinateur / telephone / pantalon trop beau, cette fois-ci, je le garde pour de bon". Et pourtant, quelques mois ou annees apres, je trouve qu'il ne<br /> ressemble plus a rien et je le change, meme s'il continue fondamentalement a satisfaire le besoin pour lequel je l'avais achete.<br /> Les objets sont le reflet de l'instant ou ils sont crees, rien de plus, mais rien de moins non plus. Lorsque l'instant est passe, ils ne correspondent plus a rien. C'est l'air du temps qui leur<br /> donne une signification. Exactement comme lorsqu'en reunion, tout le monde se met d'accord pour agir d'une certaine maniere et que six mois apres, les memes personnes se demandent comment elles ont<br /> pu prendre une decision aussi stupide, alors meme que la situation est la meme. Exactement comme lorsqu'en lisant un texte, on se dit qu'il est particulierement pertinent et deux jours apres, on<br /> n'en comprend plus ni l'esthetique, ni le fil directeur. C'est sans doute la destinee de ce message d'ailleurs.<br /> Il faut se resoudre a devoir suivre le temps, meme si c'est un peu facheux pour le developpement durable. Si l'on sortait seulement un modele de telephone par an, notre telephone nous apparaitrait<br /> moins rapidement demode. Et encore. C'est juste qu'il aurait moins de chance (risque) de nous apparaitre demode aussi rapidement. Non que ce soit bien de consommer autant, mais c'est ineluctable<br /> tant que nos vies sont ainsi faites. Le neuf nous apparait toujours plus attractif.<br /> Tout ca pour dire que je n'ai pas l'impression que toucher les objets nous y attache. C'est romantique et rassurant, mais ca ne peut rien contre l'air du temps. Si l'on veut freiner cette course,<br /> il suffit peut-etre de creer moins et de proposer moins. Moins tentes d'acquerir du neuf, nous jetterons moins.<br /> <br /> <br />
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