Histoire de peu n°5 : le mari, sa femme, sa mère et le karcher

Publié le par Raffi Duymedjian

voiture.jpg

Prenez un homme désœuvré, au chômage depuis peu. En plus du temps, il possède un hangar vide, pour l’instant inutile. Il voit près de chez lui ses voisins s’affairer non sans désagrément à leur voiture, la frotter, la récurer en tout sens. Il se dit que lui, il saurait laver ces voitures, qu’il en aurait le temps que son hangar est idéal pour cela, que ça lui serait même agréable puisqu’il en tirerait la satisfaction d’une activité qui plus est rémunérée. Il ne manque lui qu’un moyen efficace de faire ce lavage, et pense à un karcher, qu’il réussit à acheter grâce à un micro-crédit. Résultat : un nouvel activité de laveur de voiture.


On voit déjà dans cette histoire que l’assemblage, le dispositif de réalisation de l’activité est presque complet – un individu volontaire, des compétences, un lieu, des clients proches et connus, et un besoin – et qu'il ne suffit que de compléter l’ensemble pour que le tout se mette en branle. La suite est plus surprenante.

En effet, la femme de notre homme, voyant les clients attendre, eux-mêmes maintenant désœuvrés, que leur voiture leur soit rendue propre, se dit qu’elle pourrait monter buvette pour rendre cette attente plus agréable. Elle a également du temps, la compétence à faire du thé, une casserole, une table, etc, et des clients assoiffés sous la main. Bref, elle crée avec ces moyens du bord la dite buvette,juste à coté d’un hangar .  Résultat : une seconde  activité de vente de boisson.


Arrive  enfin la mère de notre homme. Elle lui avoue qu’elle a pensé à proposer un service de nettoyage de tapis à ses voisines en utilisant le karcher lors de ses moments d’inutilisation. Le fils accepte et voilà que les voisines affluent tapis sur l’épaule. Une mère disponible, sachant nettoyer les tapis, capable d’utiliser le karcher, ayant des relations suffisamment bonnes avec ses voisines pour que ces dernières lui confient leur bien, un lieu pour exercer ce travail et, bien entendu, le … fameux karcher au centre de nos trois dispositifs. Résultat : une troisième activité de nettoyage de tapis.


La morale ? Il aura suffi d’un karcher pour venir catalyser l’émergence de trois activités différentes exercées par des personnes différentes qui y ont apporté tout le reste – énergie, compétences, relations de voisinage, lieu d’exercice, moyens divers. Une économie du peu qui exprime la puissance de la proximité et la capacité à être ouvert et disponible à l’environnement, vigilant (aux besoins, aux moyens), et à trouver en soi les ressources pour se lancer, quand presque tout est déjà là. Il ne manquait que le karcher, pièce finale du puzzle, pour que ce "bricolage" entre en action.


Une bien belle histoire, n'est-ce pas ? Que voici représentée en image.


karcher

Publié dans Bricolage

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article